Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le stage long d'Arthur à Pékin
4 octobre 2008

Sacrés mongoles !

Où en étais-je ? Ah oui, le concert de AIR… Le genre de musique que joue ce groupe ne me semblait a priori pas adapté à un concert, mais l’atmosphère était vraiment envoûtante et leur performance très au point. En un mot : top.

Le voyage en Mongolie intérieure :

Le Samedi je suis parti en train pour Yinchuan avec deux filles de l’AFD, Enmin et Xiaoting, et un pote à elles, Liang. Les 18 heures de train ont été plutôt bien digérées, et nous sommes arrivés à 6h du matin le Dimanche. Sur la carte ci-dessous vous pouvez voir la localisation de Yinchuan par rapport à Pékin.

map_china

A Yinchuan nous attendait un chauffeur/guide qui allait rester avec nous pendant toute la durée du voyage. Après une visite dans un ancien village reconstitué de la dynastie des Xia (XIIème siècle), nous sommes partis pour Zuoqi (voir carte ci-dessous), ville de résidence du chauffeur. C’est ici que les gens ont commencé à me dévisager. Pour bon nombre d’entre eux, j’étais l’un des rares occidentaux qu’ils aient jamais vus. Les enfants étaient les plus impressionnés, et ils me fixaient du regard, bouche bée, jusqu’à ce que je sois parti. Le soir, nous sommes tombés par hasard sur un concert de célébrités locales, auquel une bonne partie de la ville devait assister. La sécurité déployée était – comme souvent en Chine – impressionante pour cet évènement retransmis à la télévision locale.

Le lundi, nous sommes partis pour Eqi (Ejin Qi), une ville un peu perdue dans le désert, mais assez touristique (enfin, uniquement connue des chinois !). Sur la carte ci-dessous, vous pouvez voir le trajet (en rouge) que nous avons fait en voiture. Je ne décrirai pas outre mesure les conditions de voyage dans la Honda blanche qui nous a mené à travers le désert, pour ne pas trop vous affoler (surtout maman…), mais en gros, ils ne savent pas ce qu’est une ceinture de sécurité, et ne respectent aucune règle du code de la route. Heureusement, le piteux état de la route (et de la voiture) ne nous permettait pas de rouler à plus de 100km/h.

carte_plus_proche_chine

Si la conduite était effrayante, le paysage était magnifique. Le désert de Gobi présente tellement de paysages différents, allant d’une végétation éparse (type toundra) à des dunes de sables fins, en passant par des reliefs rocheux, étalant ainsi de multiples couleurs : vert, jaune, rouge et noir principalement.

Le but de ce voyage pour Xiaoting était de voir l’arbre typique de la région ; nous avons donc passé une bonne partie des trois jours dans le désert à nous balader au milieu de cette flore particulière, prenant moultes photos. A part cet arbre, il n’y a pas grand-chose qui pousse (c’est le désert quand même) ! Nous avons également vu deux couchers de soleil, le premier dans un fort datant de la dynastie des Xia, puis au sommet d’une dune de sable dans le désert. Chose incroyable : où que l’on aille, il y avait plein de touristes ! Il n’y a vraiment qu’en Chine où le désert est rempli de monde… A chaque fois, tout le monde prenait des photos, même pendant les couchers de soleil. Je trouvais ça invraisemblable : un coucher de soleil, ça se vit, non ? Je n’ai pas envie que ma vie ne soit qu’un album photo... (désolé pour le cliché ;-) )

En ce qui concerne les conditions de vie, j’ai du faire preuve d’abnégation. L’hôtel à Zuoqi était franchement sale, mais à 4 euros la nuit, on ne va pas se plaindre. A Eqi, nous logions chez l’habitant, dans une jolie maison. En revanche, une salle de bain pour 15 ne me semble pas suffisant, et mon lit dur comme du bois a mis mon dos à rude épreuve.

La nourriture (très grasse) était globalement bonne, et présentait aussi son lot de surprise. J’ai par exemple retrouvé une tête de poulet dans ma soupe, le cerveau dégoulinant un peu. Même si l’on faisait attention, nous sommes parfois tombés sur certains plats très épicés, où j’y ai presque laissé ma langue. Certaines spécialités culinaires m’ont agréablement surpris (le chameau), voire très agréablement surpris (le melon était délicieux). En règle générale, le manque d’hygiène est criant, et s’accorde bien avec le fait qu’aucune règle de bienséance occidentale n’est respectée lors des repas.

J’éveillais aussi de mon coté la curiosité, notamment par le fait que j’aimais bien me mettre au soleil. Le chauffeur m’a demandé : ‘Mais, tu n’as pas peur de bronzer ?’. Je lui ai répondu que c’était le but !

Je n’ai pas encore parlé du fait que je n’étais qu’avec des chinois en permanence. J’espère avoir fait des progrès dans la langue, même si je ne m’en rends pas compte. C’était très fatigant de n’entendre que du chinois toute la journée, et je me suis senti assez seul pendant tout le voyage. Au début, ça ne me dérangeait pas, mais vers la fin, quand je commençais à me faire des blagues tout seul, j’ai senti que c’était le moment de rentrer.

Nous sommes rentrés à Yinchuan le jeudi soir, et nous avons visité la ville. Nous avons vu une mosquée, symbole de la présence non-négligeable de musulmans dans la province de Ningxia (16%). Nous sommes en outre allés dans le restaurant le plus connu de Yinchuan, où il font les gyosas (jiaozi en chinois : raviolis à la viande) sur place. Délicieux.

Nous avons pris l’avion vendredi soir (sous l’orage !) après ce voyage absolument magnifique.

Je vous mets les photos dés que je les ai, à savoir lundi ou mardi.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Énorme !! Ton récit est très chouette, j'ai hâte de pouvoir admirer les photos !!! (Tu m'as aussi fait mourir de rire avec le coup des blagues à toi même, j'imagine très bien ta tête en le disant :) !...)<br /> Tes parents nous ont gentiment invités à dîner demain soir (Anne-Laure, Adrien, Clémence et moi), une occasion de plus de penser très très fort à toi !!<br /> Gros bisous
G
quel voyage!nous attendons les photos.tu nous fais voyager et avec toi nous faisons de la geographie.merci pour cela.bon courage pour ta rentree,gros bisous et à bientot sur ton blog
Le stage long d'Arthur à Pékin
Publicité
Archives
Publicité