Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le stage long d'Arthur à Pékin
24 décembre 2008

Voyage à Yangshuo

Avec deux de mes collocs (Kristin et Frank), nous sommes partis quatre jours à Yangshuo (mi-décembre). Petit point géographique tout d’abord : Yangshuo est une ville du Guangxi, qui est une province du Sud de la Chine, voisine du Vietnam. Sur les cartes ci-desous, j’ai indiqué la ville de Guilin, où nous avons atterri et que nous avons visité la première journée ; et la ville de Yangshuo.

carte_chine

map_of_guangxi

On retiendra surtout de ce voyage les paysages absolument magnifiques que nous avons pu découvrir à pied, à vélo ou en radeau. Là-bas, tout est plat à part les nombreux pics rocheux qui sortent du sol (je n’ai d’ailleurs pas compris comment ça marchait géologiquement, si quelqu’un peut m’expliquer…).

Yangshuo est une ville très touristique donc ce n’était pas autant l’aventure qu’en Mongolie intérieure. J’ai tout de même pu voir la vie paysanne chinoise grâce à notre balade à vélo, menée par un certain « Farmer Tang » qui nous a fait découvrir la région. Malgré le tourisme, la région est d’une pauvreté criante.

C’était intéressant de voir la distorsion que crée le tourisme sur l’économie locale. En effet, les prix imposés aux visiteurs sont relativement élevés, surtout pour les restaurants, les bars, et les magasins de souvenirs. Ceux qui bénéficient du tourisme sont donc infiniment mieux lotis que les autres, qui essaient d’en profiter également d’une manière ou d’une autre. Ainsi, même en plein milieu des champs, les paysans vendent des cartes postales. D’après mes estimations, le prix d’une carte postale équivaut à une journée de travail pour eux.

Je vous laisse découvrir les photos, qui valent mieux que mes descriptions !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le stage long d'Arthur à Pékin
Publicité
Archives
Publicité