Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le stage long d'Arthur à Pékin
22 janvier 2009

Happy Niu Year!

Nous ne sommes finalement pas alles a Harbin voir les sculptures de glace parce qu'il n'y avait plus de billets de train. En effet, la periode de mi-Janvier a debut Fevrier est une periode ou les Chinois voyagent beaucoup pour rentrer chez eux celebrer le nouvel an chinois (le 26 Janvier). Les 190 millions de voyageurs chinois prevus pendant cette periode avaient donc reserve leurs billets avant nous! Nous essaierons toutefois d'y aller vers mi-fevrier. En Chine, chaque annee correspond a un animal. Nous sommes en ce moment dans l'annee du Rat, et nous allons rentrer lundi prochain dans l'annee du Boeuf. Il y a douze animaux differents, donc la serie recommence tous les douze ans. Ces animaux correspondent aux signes astrologiques en France, votre signe etant determine par votre annee de naissance. Je suis pour ma part un sympathique Lapin. Si vous avez suivi (et que vous savez en quelle annee je suis ne!), vous etes capables de savoir quand sera la prochaine annee du Lapin... (reponse : 2011). Ah il faut aussi que j'explique la blague du titre : "Niu" veut dire "Boeuf" en Chinois! On rigole bien, non? Cette periode de l'annee donne aux Chinois l'occasion d'exacerber leur grande superstition. De maniere generale, il est rare qu'une semaine passe sans que l'une des filles du bureau m'apprenne une nouvelle coutume ou croyance superstitieuse a laquelle elle pretend ne pas croire vraiment, mais qu'elle respecte malgre tout! A l'approche des fetes de la nouvelle annee, c'est chaque jour que j'en apprends de nouvelles! Le manque de pratiques religieuses du pays est a mon avis une des raisons expliquant cette superstition excessive (attention je n'assimile pas les deux, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!). Je ne sais pas encore ce que je vais faire pendant les 5 jours de vacances (obligatoires!) que je vais avoir la semaine prochaine, mais il y a apparemment de nombreux evenements organises a Pekin, donc je pense que je ne vais pas m'ennuyer. Vous avez certainement remarques que ce message ne comporte aucun accent : cela est du a mon achat tout recent d'un nouvel ordinateur (Macbook... et oui je suis passe au Mac!), avec un clavier anglais, et il faut absolument que je reconfigure mon clavier...
Publicité
Publicité
Commentaires
Le stage long d'Arthur à Pékin
Publicité
Archives
Publicité