Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le stage long d'Arthur à Pékin
2 septembre 2008

Un week-end culturel

Il faut que je vous raconte mon week-end! Je passerai peu de temps sur les soirées de vendredi et du samedi, qui m'ont juste rapproché encore un peu de mes colloc (surtout les filles, le mec part samedi prochain de toute façon).

Samedi aprem, je suis allé faire un peu de shopping dans des marchés pas chers du tout, à condition de négocier sec. C'est pire que dans la médina de Marrakech! (et les mécanismes de négociation sont exactement les mêmes!) C'est vraiment un exercice éprouvant... Déjà que je n'aime pas particulièrement faire des emplettes, je pense que j'essaierai de m'y coller le moins possible. Bref, je suis ressorti avec une paire de chaussures et une chemise pour 15€.

Mais la partie vraiment intéressante de mon week-end est le dimanche. Je devais rejoindre les filles de mon boulot à 8h du matin (l'aurore, voire l'horreur), pour aller faire du cheval avec un groupe de personnes dont je n'ai toujours pas saisi la cohérence. Autant vous dire que c'est par pure politesse que j'ai accepté ça! C'était en banlieue de Pékin, à la campagne au milieu des montagnes. Le temps était tout aussi magnifique que le paysage : les conditions étaient donc idéales pour apprécier la journée. Je n'étais qu'avec des chinois, et à part les filles de mon boulot, seuls deux étudiants en langue connaissaient un peu d'anglais, et se sont occupés de moi toute la journée, trop heureux d'avoir quelqu'un avec qui pratiquer leur anglais. Immersion totale donc. Faire du cheval était finalement plutot marrant, et nous étions bien contents d'aller déjeuner.

Nous reprenons le bus pour arriver dans une sorte de ferme au milieu des montagnes, où des paysans locaux nous accueillent. Suying, une des filles de l'AFD, m'explique qu'il est assez à la mode pour les familles aisées d'aller dans la banlieue le dimanche et déjeuner toute l'aprem dans des fermes un peu paumées, en l'échange d'une rémunération (je suppose). Un truc super bobo, quoi. On nous sert donc des tonnes de plats très bons (même si franchement épicés pour certains!). Je ne sais pas du tout ce que je mange, et je dois dire que je ne préfère pas savoir (j'ai demandé pour un plat, et on m'a dit "tete de poisson"). Ils sont tous adorables avec moi, même s'ils essaient de me faire boire. Je joue un peu le jeu mais je dois assez vite les stopper parce que je vois bien qu'ils ne prendront pas l'initiative de le faire! A la fin, plus ou moins tout le monde débarasse, mais personne ne me laisse aider (on m'enlève les plats des mains!), donc je les regarde... Ensuite on a joué tous ensemble à un jeu assez marrant, dont la simplicité me permettait de suivre le déroulement sans trop de problème. Nos hôtes ont tenu à prendre une photo avec moi (je pense que j'étais le seul occidental à être jamais venu déjeuner chez eux!). Nous sommes ensuite rentrés à Pékin vers 19h. Journée mémorable au final.

Voilà, j'ai été un peu long et je doute que cela recrée véritablement le dépaysement que j'ai vécu, mais j'espère que ça vous a intéressé!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bah alors Tutur, plus de news? C'est que je me suis habituée mnt, j'en re demande !!!<br /> Bisous
G
Merci.<br /> C'est super sympa de nous faire vivre un peu d'exotisme ! En fait, ce n'est pas si désagréable que cela la Chine... Même si on ne sait pas trop ce qu'il y a dans l'assiette.<br /> Nous adorons lire tes péripéties.<br /> Affectueusement<br /> GP et GM
Le stage long d'Arthur à Pékin
Publicité
Archives
Publicité